le mercredi 28 octobre 2020

Houssam est le responsable informatique de One Ortho Medical. Il nous raconte comment Infotel et Code Rhapsodie ont répondu au besoin d'accompagnement de son équipe pour appréhender plus sereinement les évolutions techniques et réglementaires, et les évolutions de l'entreprise.

Pourquoi avoir sollicité Infotel / Code Rhapsodie ?

Afin de structurer notre service numérique et sécuriser nos applications, je voulais avoir un avis externe d’un expert sur le sujet, l’objectif est d’être accompagné afin de bien mener cette mission.

Quelle a été la proposition d'Infotel / Code Rhapsodie ?

On m'a proposé un audit général de nos applications afin d’avoir une vision claire sur les points à améliorer, cela nous a permis de mettre en place un plan d’action suivant les recommandations du rapport d’audit.

Quels ont été les bénéfices d'une telle organisation de mission ?

Les bénéfices étaient visibles dès le premier mois, Jean-Baptiste a su nous accompagner sur différents sujets : 

  • Migration de notre infrastructure :
    • JB a mis en place des procédures permettant de migrer notre infrastructure avec une documentation exhaustive,
    • ensuite, il a pu nous accompagner tout au long de cette migration.
  • Architecture de nos applications :
    • JB nous a accompagné sur l’extraction et l’intégration des bundles afin de mutualiser le code sur toutes nos plateformes.
  • Gestion du code source avec l’équipe de développement :
    • JB a su m’accompagner à mettre en place une gestion du code source efficace avec le respect des bonnes pratiques de développement, comme l’intégration des pull-request,
    • respect des messages des commits, interconnexion avec notre outil de gestion de projet.
  • Documentation :
    • JB nous a accompagné à mettre en place plusieurs documentations comme le readme, Changelog, ADR (Architecture decision record).

 Comment avez-vous organisé votre temps ?

Nous avons fixé 1 à 2 jours d’accompagnement par mois, durant chaque journée, un point téléphonique est réalisé concernant l’avancement. Ensuite JB et moi définissons les objectifs de la journée. Pour le reste, nous communiquions sur slack qui est un moyen très efficace ! Avec cette organisation, nous avons pu optimiser au maximum notre temps.

Avez-vous rencontré des difficultés ?

Sans aucun doute la mise en place des bonnes pratiques pour la gestion du code source ! Cette étape a été laborieuse au début, l’équipe a bien adhéré au projet avec les recommandations faites par JB et avec le temps cela est devenu une habitude.

Que proposeriez-vous pour améliorer le service apporté par Infotel / Code Rhapsodie ?

Nous aurions attendu un conseil sur les formations directement après l’audit. En effet, en naviguant sur votre site j'ai découvert la rubrique Formations : j’ai trouvé qu’il y avait des formations qui pouvait nous intéresser comme « La base pour la rédaction des tests fonctionnels » et je trouve que c’est dommage de ne pas le proposer dans les recommandations vu qu’on manque de compétence sur ce point par exemple.