Marc, développeur en alternance

Sur quelles technologies ou type de projet travailles-tu ?

Au niveau des missions, je gère des tickets concernant le site de Code Rhapsodie, ainsi que les différents projets destinés au client.

A l’école, j’ai un projet Symfony qui concerne la création d’une application Twitter : le but étant d’avoir un fil d’actualité comme Twitter, des followers, un système de like, une page d’inscription, connexion dans laquelle l’utilisateur peut avoir un avatar s’il le souhaite. Pour publier un tweet, l’utilisateur peut ajouter son commentaire via une textarea et ajouter ou télécharger une image si nécessaire. Pour le système de follow, si l’utilisateur follow un autre utilisateur, il pourra visualiser les tweets publiés par celui-ci. Ce projet me permet d’en apprendre et d’en découvrir plus sur la doc Symfony, en ayant la possibilité de démarrer un projet de 0. Cela me permet aussi de travailler en équipe (en groupe de 3) avec un débutant sur Symfony que je peux orienter sur les marches à suivre tout en lui montrant les bases de Symfony, et un vétéran sur lequel je peux m’appuyer en cas de problèmes sur mon code.

Ce qui te plaît dans ton alternance chez Code Rhapsodie ?

C’est une petite équipe très amicale, avec une très bonne ambiance. Les nouvelles habitudes, avoir une routine qui commence par un daily le matin ! Je suis très bien accompagné et suivi par mon tuteur, par l’équipe de développement, et on s'entraide si nécessaire en cas de problèmes !

Comment décrirais-tu ton premier mois d’apprentissage ?

Un accueil très chaleureux par tous les membres de l’équipe; j’ai tout le matériel informatique nécessaire fourni par l’entreprise afin de pouvoir travailler, des masques lavables à disposition… et une équipe très sympathique ! Dès le premier jour, on m’a donné des informations très précises pour me connecter aux différents outils utilisés, j’ai eu accès au livret d'accueil et au règlement intérieur. On m’a expliqué le fonctionnement de l’entreprise et les habitudes quotidiennes. Je n’hésite pas à poser des questions à mon tuteur ou aux autres membres de l’équipe lorsque je rencontre un problème.

As-tu déjà pensé à la possibilité de travailler chez Code Rhapsodie après l’alternance ?

Je ne peux pas encore me projeter dans le futur : mes deux années d’apprentissage en entreprise me permettront de répondre à cette question. De mon point de vue, la possibilité de poursuivre chez Code Rhapsodie n’est pas négligée durant ces 2 années.

Quels conseils donnerais-tu aux nouvelles recrues ?

Le début en entreprise n’est pas forcément facile pour chacun et on ne se sent pas forcément à l’aise. Ne paniquez pas, dès le premier jour, lorsque vous serez chez Code Rhapsodie. L'ambiance est super et l’équipe est vraiment très chaleureuse, vous vous sentirez rapidement intégré dans l’entreprise. En tant qu’apprenti, on est très bien accompagné - on te laisse le temps de t’adapter sur les technologies présentes chez Code Rhapsodie. Et les tuteurs sont toujours disponibles pour répondre à vos questions en cas de problèmes rencontrés et vous indiquer la marche à suivre.

N’hésitez pas à échanger avec les collègues, n’ayez SURTOUT pas peur de prendre la parole, chacun d’entre eux est très amical et ne vous jugera sous aucun prétexte. Ce qui n’est pas forcément le cas ailleurs.