Migration d'un site eZ Publish vers Ibexa Content 4.5

Voir le site

Nous avons repris la maintenance du site Zoneindustrie en avril 2023 et le constat était clair : une migration s'imposait. La plateforme n'était plus maintenue et l'hébergeur exigeait une consolidation de la dette technique. C'est en juin 2023 que Zoneindustrie s'est engagée dans une migration vers Ibexa fraichement livrée en production lundi 13 novembre.

Code Rhapsodie avait déjà traité quelques anomalies mineures et dysfonctionnements au printemps 2023, ce qui nous a permis de bien connaitre l'application et d'analyser précisément le périmètre de cette migration.

Nous avions comme objectifs la continuité du service, une bascule sans interruption ni perte de données. Et notre proposition s'est articulée sur les axes suivants :

  • La refonte graphique et ergonomique UI / UX,
  • Une migration de la plateforme eZ Publish vers la dernière version d’Ibexa (4.5 puis la LTS 4.6),
  • La conservation de toutes les données (contenus, actualités, entreprises, produits, catalogues, fichiers, abonnés à la newsletter …),
  • La reprise de l’existant,
  • La mise en oeuvre de nouvelles fonctionnalités et d'amélioration visant à optimiser le SEO.

En respectant les principes de la méthodologie Agile, nous avons proposé un macro budget adapté à notre client plutôt qu’une offre forfaitaire avec un cycle en V. Ainsi à chaque étape du projet, le client pouvait interagir avec l'équipe de développement et ajuster le périmètre fonctionnel tout en ayant une vue claire sur son budget.

  1. Les deux premiers Sprints furent dédiés à l'identité graphique et à la migration du coeur de l'application et des données :
    • Le refonte graphique et ergonomique UI / UX,
    • Infrastructure serveur et migration des données :
      • Migration des données eZ Publish vers Ibexa
      • Migration du système de gestion des publicités (Revive Adserver anciennement OpenX),
  2. puis 5 Sprints de développement pour :
    • Intégrer le nouveau design dans les templates Symfony Twig,
    • Reprendre les fonctionnalité existantes en backoffice,
    • Reprendre les éléments customisés en front pour la recherche, et l’export des données,
    • Reprise de l'espace entreprise et surtout migrer le système de Newsletter,
    • Mettre en place nouvelles fonctionnalités et les améliorations visant à optimiser le SEO.

 

 

Avec Raphaelle, Directrice artistique et graphiste freelance, nous avons effectué une analyse des sites sur le marché de l'industrie et présenté notre visions adaptées aux cibles de notre client. Lors de 2 ateliers UX/UI, Raphaelle a conçu une charte graphique, les principes de navigation pour l’ensemble des pages, adapté l'identité visuelle et graphique à cette nouvelle charte.

A l’issue de cette phase la charte a été intégrée en HTML, validée par le client avant intégration au CMS Ibexa.

La période d'été n'a toutefois pas été simple et nous n'avons pas toujours respecté les rituels de suivi régulier (points hebdomadaires qui ce sont espacés). C'est en septembre que nous avons accentué les interactions, accéléré les livrables et les tester.

Pour ne pas se retrouver le jour J à migrer deux applications (eZ Publish et le serveur de publicité OpenX), nous avons d'abord migré OpenX vers la dernière version (Revive Ad server 5.4.1) et basculé le service début septembre.

Durant ce projet nous avons utilisé des bundles communautaires pour couvrir le vaste périmètre fonctionnel de l'ancienne version sur eZ Publish :

Si vous êtes confrontés a un besoin similaire de migration depuis eZ Publish, eZ Platform ou Ibexa 3 vers Ibexa 4, n'hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet.