Code Rhapsodie fête ses 5 ans
on Tuesday 22 March 2022

Voilà 5 années écoulées depuis la création de Code Rhapsodie. Une aventure humaine qui débuta sous les meilleurs auspices, avec 4 garçons dans le vent et une équipe qui s'est rapidement renforcée, car toute aventure est collective. Cet anniversaire est un bon prétexte pour regarder dans le rétro-viseur. Faisons le bilan de ces années de travail, d'épreuves, de réussite et envisager l'avenir malgré des conditions sanitaires, environnementales et géopolitiques complexes.

En avril 2017, ArnaudFlorentJérôme et moi n'imaginions pas ce que deviendrait Code Rhapsodie 5 ans après et encore moins l'état du monde après ces deux années de pandémie et la guerre qui fait rage aux portes de l'Europe. A cette époque nous avions des étoiles dans les yeux et la volonté de faire mieux, plus loin, plus fort à plusieurs : "Catalyseur de réussite de vos projets", le leitmotiv de Code Rhapsodie.

Contenus et e-Commerce, toujours PHP/Symfony

Notre savoir faire le PHP. Nos solutions Symfony, eZ Publish / eZ Platform et Akeneo et le choix stratégique de surtout, surtout, surtout ne pas faire de e-commerce. Après un projet Prestashop, nous ne voulions plus toucher à ce type de projet ; enjeux financiers importants donc risque élevé. Mais une crise sanitaire, un confinement et la fermeture de tous les commerces ont accéléré la digitalisation des entreprises et le besoin de mettre en place des solutions de vente en ligne en un temps record.

Pendant ces 2 ans de pandémie, nous sommes montés en compétence sur Sylius qui est devenue la solution e-commerce plébiscitée par nos clients (25 % de nos clients l'utilisent dont Interflora/Cadeaux.com, Black Book Edition, Bleu Cerise ...).

Nos plus gros chantiers depuis 2 ans restent basés sur la gestion de contenu et le CMS eZ Publish / eZ Platform / Ibexa avec :

  • 6 projets de migration vers eZ Platform ou Ibexa (CETIM, Warner Music, MACSF, FranceAgriMer, Onisep, Psychologies),
  • 4 nouveaux sites mis en oeuvres avec des solutions de gestion de pages telles qu'Ibexa Page Builder, Netgen Layouts ou à façon (Psychologies, Onisep, Groupe MACSF, Icade),
  • 2 projets Symfony avec des API GraphQL (Cetim et Allociné).

Aventure collective avec ces aléas

Une aventure collective, car depuis 2017, Code Rhapsodie fut une équipe jusqu'à 10 collaborateurs; Magalie, Sofia, Dorine, Anne-Gaëlle, Lucy, Nicolas, Gaëtan, Manuel et Paul qui nous ont quitté et cela fait parti des aléas.

Mais un noyau dur s'est formé autour de Jérémy depuis les premiers jours, Jean-Baptiste arrivé en juin 2019, Marc en alternance depuis octobre 2019 et Loïc, fraichement arrivé en janvier 2022. Nous avons trouvé un équilibre avec une équipe à taille humaine, soudée et passionnée. Faut les entendre discuter code, librairie, injection de dépendance, dépréciation, sécurité mais aussi de kitesurf pendant les apéros et repas d'équipe.

Code Rhapsodie ce sont aussi :

  • des Freelances (Raphaelle, AxelFlorent Ballu, Gabriel, Dorian et bien d'autres ... ),
  • nos partenaires éditeurs (Patricia de Platform.sh, Zamir et Arnaud d'IbexaLaurent de SensioLabs, Ivo de Netgen, Kevin de Sylius, Nicolas de Nimeops),
  • nos partenaires en ESN (Laetitia et Laurent d'Infotel, Julien et l'équipe de Sully Groupe, Nicolas de Sapiens, Gael de Pentalog, et bien d'autres ... désolé de ne pas tous vous citer).

A nos clients fidèles

Je ne remercierai jamais assez nos clients les plus fidèles qui nous font confiance depuis toutes ces années :

  • Warner Music France depuis plus de 13 ans,
  • Olivier et Thierry du CETIM depuis plus de 12 ans,
  • Marc d'easyCDD depuis 10 ans,
  • Julie, Jean-Luc et toute l'équipe de l'Onisep et de Sapiens depuis plus de 7 ans,
  • Dacia, Judes, Sébastien de FranceAgriMer et Julien, Eric, Emmanuel de Sully Groupe depuis 5 ans,
  • Féré de la MACSF et l'équipe de Sedona depuis 3 ans,
  • Nicolas d'Interflora et Adrien de Cadeaux.com depuis bientôt une année,
  • Sébastien, Ivan et Florent Ballu de Psychologies depuis janvier.

Nous mettons aussi notre savoir faire au bénéfice de plus petits projets que nous accompagnons :

Belles perspectives d'avenir

En 2022, Code Rhapsodie fête ses 5 ans et tourne la troisième page de son histoire ; Jérôme en 2019, Florent en 2020 et maintenant Arnaud qui volent de ses propres ailes et restera parmi nos Freelances préférés ;)

Seul aux manettes, je vois l'avenir pavé de belles perspectives et de beaux projets, toujours sur PHP / Symfony / eZ/Ibexa et Sylius.

L'entreprise est localisée depuis 5 ans entre Lyon, Paris et Toulouse, nous nous concentrerons sur Lyon et Paris et nous recrutons toujours des développeur⸱euse et consultant⸱e, alors n'hésitez pas à nous rejoindre et nous contacter !